Connaître l'association


La Protection Civile du Tarn est une association loi 1901, affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile et reconnue d’utilité publique. Sa création remonte au 19 octobre 1966, notre association est majoritairement composée de bénévoles, elle dispose d’un BUREAU et d’un CONSEIL D’ADMINISTRATION qui est élu par l’Assemblée Générale 1 fois par an.
POUR CONNAITRE NOTRE HISTOIRE
La Protection Civile du Tarn se compose également de plusieurs commissions lui permettant de mener à bien ses missions, à savoir :

  • Assurer des opérations de secours (A) en renfort des services publics concernés dans le cadre de réseaux de secours, de la réponse à la mise en place du plan ORSEC, ou encore de renforts d’unités spécifiques.
  • Déployer des actions de soutien aux populations sinistrées (B) en cas de crises ou de catastrophes naturelles ou technologiques.
  • Encadrer des bénévoles (C) spontanés lors des actions de soutien aux populations sinistrées.
  • Mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) (D) adaptés aux manifestations ou rassemblements afin d’assurer leur couverture sanitaire.

  • Pour assurer ces missions dans les meilleures conditions, 3 commissions principales sont mises en place :
    LA COMMISSION OPERATIONNEL
    LA COMMISSION FORMATION
    LA COMMISSION COMMUNICATION
    La Protection Civile du Tarn ne dispose pas d’antennes et coordonne l’ensemble de ses actions depuis son siège départemental se situant Place de la Résistance à Albi. Nous occupons nos locaux actuels depuis 2008, ceux-ci appartenant à l’association. Comptant une soixantaine de bénévoles, la Protec Tarn (comme nous l’appelons affectueusement 🙂 ) répond principalement aux missions de type « Opération de Secours » et « Formation », l’aspect « Aide Humanitaire et Sociale » étant largement développé par nos confrères de la Croix Rouge Française.

    Pour en savoir plus sur l’actualité de la Protection Civile du Tarn, n’hésitez pas à lire nos bulletins d’information.
    CONSULTEZ NOS BULLETINS TRIMESTRIELS